• ACTA : le traité européen qui va limiter nos plus élémentaires libertés

    ACTA : Anti Counterfeiting Trade Agreement ou Accord Commercial Anti Contrefaçon. Ce traité multilatéral a été élaboré par plusieurs états qui se sont rencontrés périodiquement pour négocier : Australie, Canada, Corée du Sud, Emirats Arabes Unis, Japon, Jordanie, Maroc, Nouvelle Zélande, Singapour, Suisse, et Union Européenne pour les pays la composant... 

    Le 26 janvier dernier, l'Union Européenne a ratifié le traité ACTA, qui constitue un outil de limitation des libertés avec lesquelles nous vivons et communiquons aujourd'hui.

    Deux euro députés français nous alertent des conséquences prévisibles de ce traité, dans le silence quasi absolu de la presse écrite et télévisuelle, et nous appellent à la mobilisation la plus forte, qui s'exprime très fortement dans d'autres pays d'Europe.

    Cinq états européens ont refusé de signer ce traité : Slovaquie, Estonie, Allemagne, Pays Bas et Chypre. La Pologne et la République Tchèque, devant la mobilisation populaire, suspendent la ratification... Les ex pays communistes savent de quoi il retourne en matière de limitation des libertés ! La France a signé, malgré la démission le jour même de la signature de Kader Arif notre euro député rapporteur de l'ACTA ! Sandrine Bélier et Françoise Castex, euro députées françaises, appellent au rejet de ce traité. En France, des manifestations sont prévues le samedi 11 février dans tout le pays. Une pétition peut aussi être signée sur le site AVAAZ.ORG, plus de 2 millions de personnes ont déjà signé. 

    En lisant et écoutant les témoignages de 2 euro députés français, on prend la mesure de l'aspect gravement anti-démocratique des instances européennes, nous incitant à prendre conscience de la nature de la construction européenne.

    • 26/01/12 numerama.com Ratifié par le comité éxecutif de l'UE le 26 janvier 2012, ce traité est très controversé. Kader Arif, euro député français, rapporteur de l'ACTA au Parlement Européen, a démissionné ce même jour de sa mission (voir ci dessous), au motif de l'opacité des négociations.

    ACTA : démissionnaire, Kader ARIF dénonce une mascarade

     

    • 09/02/12 Sandrine Bélier, euro députée EELV, dénonce très clairement les dangers que ACTA fait peser sur nos libertés fondamentales, dans tous les domaines de notre vie...

    • 13/02/12 Sandrine Belier appelle à la mobilisation contre l'ACTA au Parlement Européen



    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :