• 16 août 11 Dailymotion - Medias France Libre

    L'indifférence de notre peuple à l'impossibilité que nous avons de sortir de notre situation actuelle avec le chômage et la croissance nulle est quelque chose d'invraisemblable, qui ira jusqu'à de graves troubles sociaux profonds.

    Alain Cotta est diplomé d'HEC, docteur en sciences économiques et professeur émérite à l'Université Paris Dauphine

    3 scénarios sont possibles :

    • sortir seul ou à plusieurs de l'euro
    • remplacer la monnaie unique par la monnaie commune
    • rester dans l'euro et voir la France mourir à petit feu

     


    votre commentaire
  • Etienne CHOUARD est professeur d'économie et de droit. Il a fait campagne pour le NON au traité établissant une constitution européenne en 2005.

    Cette vidéo regroupe ses interventions sur ces sujets cruciaux.

     5 questions vitales au nouveau Président (ou Gouverneur ?)

    Comment la monnaie est elle créée?

    90% de la monnaie est le chiffre que les banques écrivent quand elles prêtent de l'argent, donc du crédit. Quand on a fini de rembourser la monnaie est détruite, elle n'existe plus. 

    Pourquoi la dette est-elle aussi importante?

    Avant la loi de 1973, l'Etat empruntait 100 milliards à la banque centrale et remboursait sur 20 ans... 100 milliards. A partir de 1973, Pompidou et Giscard décident que l'Etat ne peut plus emprunter à la banque centrale, et doit donc emprunter aux marchés financiers; à partir de là, quand l'Etat emprunte 100 milliards, sur 20 ans il remboursera... 200 milliards.

    Les déficits de chaque année sont pratiquement égaux au service de la dette (les intérêts du crédit).

    L'énorme dette est le résultat de décisions de nos parlementaires de voter chaque année des budgets en déséquilibre; depuis 1981 la dette augmente, mais pas les dépenses publiques...

    Explication : la dette augmente alors que les dépenses publiques n'augmentent pas... c'est parce que les recettes (impôts) baissent... les impôts des très riches baissent grâce aux niches fiscales. La règle d'Or que veut imposer l'UE va permettre de baisser les dépenses publiques destinées aux pauvres...

    L'UMP et le PS nous ont endettés au dernier degré; ils ne sont ni socialistes, ni populaires...

    100% de ce que l'on paye en impôt sur le revenu paie les intérêts de la dette et en aucun cas les services publics.

    Les institutions européennes nous mettent sous la dictature des marchés financiers en renonçant à la création monétaire, et en nous imposant de payer un intérêt non nécessaire et ruineux sur toutes les dépenses publiques qui nécessitent un crédit.

    Inéluctable chômage de masse ?

    En France, le chômage est fixé à 9-10% pour que l'on ne demande pas de hauts salaires... Le taux de chômage est calculé pour qu'il n'y ait pas d'inflation.

    Les institutions européennes nous condamnent, durablement, sciemment, volontairement, à un chômage de masse...

    Qui est au pouvoir ?

    Le véritable dirigeant de la France qui a conseillé Nicolas SARKOZY pendant son mandat, c'est Michel PEBEREAU, président de BNP Paribas. (Pierre LARROUTUROU, conseiller régional Ile de France)

     Le gouvernement représentatif permet aux riches d'acheter le pouvoir, en achetant la campagne électorale, et en faisant des élus leurs débiteurs...

    Quand vous légiférez vous êtes approchés par des groupes de pression(...) il y a des cas ou des députés se font payer pour lancer un amendement... j'ai vu ça au Parlement Européen... Il y a un système opaque, oligarchique, qui propose des décisions au gouvernement qui dit OUI ou NON et si OUI donne l'ordre de voter le texte. Quand quelqu'un est élu député d'une majorité, il reçoit des ordres du gouvernement, et il n'est pas question de changer une virgule au texte que le gouvernement veut faire passer...  (Yvan Blot ancien député)

     Vous avez dit Démocratie ?

    Notre régime actuel n'est pas une démocratie.

    Nous désignons nos "maîtres" parmi ceux qui nous sont imposés par les plus riches...

    Que pouvons nous faire ?

    Chacun se bat sur les conséquences, mais nous sommes incapables de nous réunir sur la racine commune de notre impuissance. L'outil qui permet de se protéger contre les abus de pouvoirs, c'est la Constitution.

    La Constitution doit contraindre les acteurs, et non pas être écrite par les élus. Pour l'instant, ce sont les "professionnels" de la politique qui écrivent la Constitution, partout dans le monde... On doit changer "Qui écrit la Constitution".

    Les 3/4 de la presse appartiennent à 2 marchands de canons, et 1 marchand de béton... des oligarques.

    Ne nous contentons pas de comprendre

    Si chacun d'entre nous comprend ces processus, mais en plus se met à convaincre 1 ou 2 personnes, on pourra être des millions pour imposer pacifiquement une démocratie et le contrôle de nos représentants.

    Il faut se concentrer sur l'essentiel pour rétablir la démocratie.

     

     



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique