• LE VICE CONSTITUTIF DE L'EURO

    05 janvier 2012 Philippe de Villiers Valeurs Actuelles

    Tribune reprise par l'Observatoire de l'Europe

    Député européen, vice président du Groupe Europe libertés démocratie (source Parlement Européen) nous livre sa vision du problème auquel est confronté la construction européenne et qu'il définit ainsi :

    Un problème que les dirigeants européens ont créé de toutes pièces, qui nous ronge et affaiblit nos capacités d’influence et d’intervention : “il faut sauver l’euro à tout prix”. 

    Il y a 19 ans, Philippe de Villiers publiait un livre intitulé "Avant qu'il ne soit trop tard" dénonçant les dangers de l'entrée en vigueur de l'euro conjointement à l'avènement du libre échangisme orchestré par l'Organisation Mondiale du Commerce.

    Dans cet article, Philippe de Villiers détaille l'origine de la situation actuelle, qu'il attribue sans ambiguïté au "vice constitutif de la monnaie européenne".

    Lien  « Euro-nous-avions-raison-_a1702.html »


    Voici sa conclusion :

    "Nous pourrions encore redresser la barre en lançant une négociation pour une nouvelle organisation mondiale du commerce qui accepterait la régulation des échanges, inéquitables, et en inventant une union monétaire européenne plus flexible qui tolérerait que les pays en difficulté puissent se mettre en congé de la monnaie unique. Mais qui aura le courage d’engager ce combat ?"

     

      Alors je pose la question : Quels sont le pays de l'Union Européenne qui ne sont pas en difficulté aujourd'hui ? La Grèce ? Le Portugal ? L'Espagne ? L'Italie ? La France ? 


    ------------------------------------------------------


    Pour mémoire :

    Lien Dailymotion  : Intervention au Parlement Européen du 13 juillet 2009, face à Nicolas Sarkozy, Président de l'Union Européenne

    Philippe de Villiers met en contradiction les paroles de Nicolas Sarkozy avec les actes et signatures que le Président a produit :

    • Traité de Marrackech : approuvé par Nicolas Sarkozy
    • Traité de Lisbonne : rédigé par Nicolas Sarkozy
    • Traités de Nice et d'Amsterdam : ratifiés par Nicolas Sarkozy (voie parlementaire)  

    P.de Villiers :

    "Vous avez à vous plaindre aujourd'hui des effets de ce que vous encouragez tous les jours : la dépossession des pouvoirs de l'Etat au profit d'enceintes post démocratiques composées de fonctionnaires, de banquiers et de juges."

    Réponse de N Sarkozy :

    "Je prends votre appel comme un appel à construire l'Europe différemment, (...) je veux essayer d'intégrer tout le monde dans une Europe différente, qui rassemblerait tout le monde autour de la démocratie, de la paix et de la croissance..."

     Et bien nous voyons aujourd'hui le résultat !!!! 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :